> Montfaucon-en-Velay > Tourisme > Gastronomie

Gastronomie

 

Bien manger à Montfaucon en Velay.

Les recettes auvergnates sont nombreuses à Montfaucon-en-Velay .

Vous pouvez les dégustez dans les restaurants ou les acheter pour emporter dans les magasins du village (boucherie, boulangerie, alimentation, primeurs)

Ces mets sont enrichis dans le village grâce aux talents et touches personnelles des acteurs montfauconnais.

Quelques exemples de mets et recettes :

La charcuterie Auvergnate

La charcuterie d’auvergne utilise l’ensemble des parties du porc. Elle emploie également d’autres viandes, notamment de gibier notamment pour confectionner des terrines. Le nombre de spécialités est très élevé, les plus importantes sont :

  • le jambon 
  • les pâtés 
  • les saucisses (nature ou aux herbes)
  • les saucissons
  • la tête roulée
  • le nez farci
  • l’oreille farcie
  • la jambonnette  

Les plats cuisinés

  • Le chou farci : Il est fait de couches superposées de feuilles de chou et de farce à la viande et aux herbes, le tout longuement mijoté jusqu’au doré, dans une cocotte, au four.
  • Le pounti : gâteau de farce d’herbes aux pruneaux.
  • La truffade : (plus spécifique au Cantal). Cuire des pommes de terre en tranches à la poêle, à l’étouffée. Verser les morceaux de tome fraîche, mélanger et servir dès que le fromage a complètement fondu.
  • L’aligot : (plus spécifique au Cantal ou à la Lozère). Faire une purée de pommes de terre. Rajouter de l’ail, de la crème et de la tome fraîche de Cantal. Remuer jusqu’à former un ruban.
  • Les tripous : (Les tripes à la mode d’Auvergne). Cette spécialité Auvergnate (pansette de veau et d’agneau hachée et mélangée à une farce dont chacun détient le secret, puis roulée dans une pansette d’agneau) est un des fleurons de notre gastronomie.
  • Les lentilles du Puy : Connue depuis la période gallo-romaine, la Lentille Verte du Puy est toujours cultivée sans engrais. La zone de culture couvre 88 communes de la Haute Loire, de Saint Georges d’Aurac ou Retournac dans le nord, à Pradelles dans le sud. La lentille est une légumineuse à haute qualité nutritive et gustative, et une source importante de protéines végétales.
  • Le petit salé aux lentilles du Puy : Le mariage parfait entre une viande et un légume.
  • La potée auvergnate : La potée auvergnate est un plat paysan classique, composé d’ingrédients simples ; choux, pommes de terre, lard, viande de porc et saucisses. On y ajoute parfois des haricots blancs. Après cuisson, les choux sont retirés de la marmite, égouttés, et passés à la poêle avec des lardons .
  • Le boudin noir : C’ est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Il est fabriqué à partir de sang de porc, de graisse de porc et de condiments. Il en existe différentes variétés régionales. 

Les fromages d’Auvergne

la région compte Cinq fromages d’ Appellation Origine Contrôlée :

Le Cantal, fromage au lait de vache cru ou pasteurisé.

Le Bleu d’Auvergne, fromage au lait de vache.

La Fourme d’Ambert, fromage au lait de vache.

Le St Nectaire, fromage au lait de vache cru ou pasteurisé.

Le Saler, "cousin germain" du Cantal, le Saler est un fromage exclusivement fermier, au lait de vache cru et entier.   De plus, à Montfaucon-en-Velay, vous pourrez déguster les fromages locaux élaborés par les agriculteurs d’ici, et ce à base de lait de vache ou de chèvre.

Le pain, les vins et digestifs

  • le pain

La spécialité N°1 des boulangeries montfauconnaises est le pain de seigle.

  • Les vins d’Auvergne

A ce jour l’Auvergne ne produit aucun vin d’Appellation Contrôlée (AOC), mais plusieurs vins VDQS (Vin délimité de qualité supérieure), parmi lesquels les mieux connus sont les vins de Saint-Pourçain sur Sioule, dans l’Allier ; ce sont des vins blancs et rouge légers, issus des cépages Gamay, Tressalier, Chardonnay et Pinot noir.

Plus au sud, dans le Puy de Dôme, le secteur des Côtes d’Auvergne se situe entre les communes de Madargues (au nord de Riom) et Boudes (au sud de Clermont Ferrand) : ce sont surtout des vins rouges légers.

Par ici et par là d’autres vignobles existent, sans appellation, et à toute petite échelle. Par exemple les coteaux du val d’Allier au sud de Brioude avaient au 19° siècle une forte activité viticole, et furent le dernier vignoble français à souffrir du phylloxéra.

Le vignoble d’Auvergne est un des plus vieux de France, et au moyen âge fut un des fournisseurs principaux de Paris et du nord de la France. Le vin transitait par voie fluviale (Allier, Loire) jusqu’à Orléans, pour être ensuite transporté vers Paris. Arrivé à Orléans, le vin fut parfois en assez mauvais état de conservation, et inbuvable, ce qui explique les origines de la ville d’Orléans comme capitale du vinaigre. A Montfaucon-en-Velay vous pourrez déguster les vins du proche vignoble des côtes du Rhône (saint joseph , crozes-hermitage , hermitage , côte-rotie ….) 

  • Les digestifs

Les liqueurs à la genièvre, la prunelle ou la verveine du Velay


Accès

 
 

Météo Montfaucon

Inconnu
Mardi 6 décembre
Inconnu

Min  °C
Max  °C
Mardi 6 décembre
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
Mardi 6 décembre
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
 

les communes

carte du territoire

Horaires

La mairie de Montfaucon est ouverte du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Contacter la mairie :

Téléphone : 04-71-59-92-36 Courriel : mairiemontfaucon-en-velay@wanadoo.fr
Lire la suite de Contacter la mairie :