> Montfaucon-en-Velay > Culture, Patrimoine > Les tableaux de Grimmer

Les tableaux de Grimmer

Histoire

Dans la chapelle Notre Dame, on peut admirer une collection de 12 tableaux flamands du XVI siècle, signés Abel Grimer. Ces tableaux appartenaient au marquis Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond dans la Loire qui lors d’une charge d’ambassade à Bruxelles, acheta ou reçu pour service rendu cette collection. Ramenée dans sa propriété de Saint-Chamond, elle a peut-être décoré le château où l’a-t-il confié à la nouvelle église Notre Dame dont la construction s’achevait ou peut être dans les réserves ? En tout état de cause, ils ont été trouvés dans les dépendances de l’église par le successeur du père Flachat : Paul François Régis Jamon, natif de Montfaucon.

C’est un jacobin fervent qui défend la révolution mais “ l’instruction pour l’extirpation du Fanatisme“ publié par Fouchet et Collot d’Herbois en novembre 1793 fait abdiquer Jamon comme tous les autres prêtres constitutionnels. Ils devront abandonner leur église et rejoindre leurs terres natales.

Au printemps 1794, il quitte Saint-Chamond emmenant avec lui les tableaux de Grimer certainement aidé par quelques personnes voulant sauver ces œuvres. Avant sa mort, Jamon fit don de ces tableaux à la chapelle Notre Dame de Montfaucon. Certains ont vu dans ce geste une expiration de sa conduite passée. Ces tableaux s’inspirent de deux thèmes : un thème religieux, faisant référence à la vie de Jésus et un thème profane se rapportant à la vie rurale dans les pays flamands au XVI siècle.

Abel GRIMMER le peintre.

Abel Grimmer, peintre connu à l’époque comme l’égal de Jean Breughel. Il est né à Anvers, entre 1570 et 1575. Son père, Jacob Grimmer, est un peintre renommé. Abel se marie le 29 septembre 1591 avec Cathelyn Lescomest. En 1592, il entre à la guilde de St Luc d’Anvers. C’est cette même année qu’Abel peint cette collection de douze tableaux flamands. Il meurt vers 1619.

Ces peintures sont la propriété de la commune de Montfaucon. Elles sont classées par les Monuments Historiques en 1914. Elles sont réalisées sur des panneaux de bois et abordent deux aspects :

  • Un thème religieux relatant la vie de Jésus et quelques paraboles. (Une mention évangélique latine est signalée en bas à droite de chaque tableau). -* Un thème profane représentant la vie flamande du XVIème siècle sur les douze mois de l’année.

Le vol des tableaux.

Le 27 juin 1995, la collection des douze tableaux flamands est volée.

Très rapidement les autorités compétentes sont alertées. Une enquête est menée par le SRPJ de Clermont-Ferrand en collaboration étroite avec l’office central de répression du vol des objets et œuvres d’art. Parallèlement, l’Office de Tourisme Haut Pays du Velay diffuse chez tous les antiquaires européens recensés dans le guide Emer, un courrier avec un descriptif détaillé des œuvres volées. Il alerte les médias : FR3 relate le vol aux informations régionales, un journaliste de TF1 se déplace et réalise un reportage.

En novembre 1995, les premières arrestations ont lieu dans l’Aveyron. . Au mois de décembre, le receleur est à son tour appréhendé alors qu’il s’apprête à s’enfuir avec la collection.

Le 8 décembre 1995, un membre de l’équipe de TF1 nous apprend que la collection est retrouvée et qu’elle est intacte.

Pendant leur retraite forcée à Paris, les tableaux ont subi une légère restauration. Après une importante restauration de la Chapelle Notre Dame de Montfaucon et la mise en place d’un système de sécurité, la collection a retrouvé, le vendredi 23 juillet 1999, la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

 
 

Météo Montfaucon

Inconnu
Dimanche 26 juin
Inconnu

Min  °C
Max  °C
Dimanche 26 juin
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
Dimanche 26 juin
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
 

les communes

carte du territoire

Horaires

La mairie de Montfaucon est ouverte du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Contacter la mairie :

Téléphone : 04-71-59-92-36 Courriel : mairiemontfaucon-en-velay@wanadoo.fr
Lire la suite de Contacter la mairie :