> Montfaucon-en-Velay > Culture, Patrimoine > Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre

Eglise St Pierre de style néo roman : elle fut construite au XIX ème siècle. L’intérieur de l’église a été restauré à la fin du XX ème siècle. Vous admirerez de magnifiques vitraux et des chapiteaux romans restaurés sur lesquels on peut distinguer une sirène à deux queues (symbole de croisement de deux cours d’eaux). Vous remarquerez aussi les boiseries dans le choeur et la chapelle dédiée à St Jean François Régis.

Eglise St Pierre de notre village

Notre église St Pierre a été édifiée en 1817 sur les bases d’une ancienne église. L’architecture est de style Roman.

Ci-dessous, l’intérieur de l’église, cartes postales aux prises de vue faites avant 1920.

JPEG - 8.8 ko
Père BONGIRAUD

Décès de père Bongiraud

Montfaucon en Velay a perdu son prêtre.

Au bout de trois mois d‘affrontement courageux à un mal qu’il savait inéluctable et se battant intensément dans la force de la foi, le Père Charles BONGIRAUD s’est éteint le 1er octobre 2010. Ses funérailles ont été célébrées le 5 octobre dans l’église de son baptême, à Saint-Paulien.

Notre village perd ainsi son curé, la rue des Pénitents est bien vide. Les Montfauconnais regrettent un homme de qualité, intègre et discret, d’un grand savoir théologique, un défenseur du respect de la foi et de l’église. Il savait si bien nous faire découvrir les trésors cachés de la Bible. Notre prêtre avait su tissé de profondes et chaleureuses relations avec ses paroissiens.

Son parcours en quelques lignes :

Né à Saint-Paulien le 1er mars 1937. Au terme de sa formation au séminaire universitaire de Lyon, qu’il avait dû suspendre quelque temps au service de l’entreprise familiale, il avait été ordonné prêtre le 28 juin 1969. Il était nommé d’emblée professeur au Grand Séminaire et en plus, en septembre 1978, curé de Cussac-Malpas. Il assure également un enseignement en théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. En septembre 1981, il était nommé curé de Saugues. En avril 2004, il devenait vicaire épiscopal de la zone pastorale Le Puy Sud et membre du Collège des Consulteurs. Il retrouvait Le Puy en juin 1995 comme recteur de la cathédrale tout en assurant un intérim d’un an comme directeur des pèlerinages et curé de Solignac-sur-Loire. Nommé en juin 1998, curé d’Yssingeaux il devenait vicaire épiscopal de l’Yssingelais Dés l’année suivante, s’ajoutait la charge de juge de première instance à l’Officialité régionale de Lyon, et en juillet 2000 celle de curé d’Araules et Recharinges.

Le père Bongiraud était notre prêtre depuis juin 2007. Aux tous derniers instants de sa vie terrestre notre curé, et par 3 fois, demanda à notre Evêque de trouver un remplaçant pour la paroisse de Montfaucon ; On ne peut connaître l’avenir mais vu le nombre de prêtres disponibles nous pouvons être très inquiets.

Confions son remplacement à la grâce de Dieu et sachons être de vrais chrétiens qui s’investissent pour continuer à vivre leur foi, malgré tout !

Nous remercions ici Charles Bongiraud pour les trois années qu’il a passées à la tête de la paroisse de Montfaucon. Son souvenir restera très cher à nos cœurs.

Portfolio

 
 

Météo Montfaucon

Inconnu
Dimanche 2 octobre
Inconnu

Min  °C
Max  °C
Dimanche 2 octobre
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
Dimanche 2 octobre
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
 

les communes

carte du territoire

Horaires

La mairie de Montfaucon est ouverte du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Contacter la mairie :

Téléphone : 04-71-59-92-36 Courriel : mairiemontfaucon-en-velay@wanadoo.fr
Lire la suite de Contacter la mairie :